top of page

Vous êtes sur le BLOG

"Femme" l'exposition collective ouvre ce jeudi 20 Octobre à Taravao.

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022

Octobre Rose est un RDV désormais inscrit à tous les agendas. Le rose a en effet investi la charte graphique de la plupart des entreprises qui veulent marquer leur solidarité... Pour cette nouvelle exposition, RAW TAHITI a voulu rendre hommage à la Femme tout simplement ; pas seulement à celle qui lutte contre la maladie ou encore à celle qui l'a vaincue, mais aussi à toutes les autres.


Pour 8 artistes du collectif RAW TAHITI, nul besoin non plus d'attendre la journée Internationale des Droits de la femme pour proposer de porter un regard sur cet "être pluriel" " qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" comme l'écrit Verlaine dans le poème "Mon Rêve Familier".


3 nouveaux membres et 30 oeuvres présentées.

Cette fois-ci, pas de sculpture ni de photo mais parmi la trentaine de murales, on notera la proposition originale de l'artiste peintre Marc Feltin qui a rejoint le collectif il y a quelques mois déjà mais qui expose pour la première fois à la galerie solidaire de Kaiki & Co : une huile abstraite intitulée "La Parité". Abstraction aussi pour Janick Aubineau aka Nelly. Mais l'on devine en filigrane une présence féminine derrière les touches de couleurs réalisées aux couteaux.


De son côté, l'aquarelliste Christine A'amu qui n'avait pas exposé avec le collectif depuis Ta/Tou - l'exposition en simultanée entre Tahiti et Toulouse fin 2020 - revient avec 3 réalisations sépia qui caractérisent bien sa démarche mais aussi, et c'est rare, avec une acrylique rendant hommage à Pele. On sait en effet que l'artiste affectionne particulièrement la thématique des légendes polynésiennes.



Sarah Viault , plus connue pour ses interventions streetart a démarré en force sur le Fenua avec notamment une fresque réalisée aux îles Marquise pour la venue du chef de l'Etat, en collaboration avec Sarah Roopinia, fondatrice du festival Ono'u. Pour "Femme" Sarah Viault revient à ses pratiques initiales et nous présente "Aito Vahine" une acrylique sur toile , pour rappeler l'importance de poursuivre la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec Michèle Lau qui expose pour la première fois et propose 3 créations figuratives aux couleurs vives, Sarah Viault est la dernière artiste a avoir rejoint le collectif il y a un mois.


Parmi les habitués désormais, peut-être faut il mentionner également Nadège Gabberro et sa série de toiles grands formats, à mi chemin entre abstrait et figuratif suggérant à la fois douceur, sensualité et mystère... Mélissa Prokop propose 3 oeuvres figuratives intégrant par touche la technique du pouring ; elle rend hommage aux " Trois grâces" de Raphael et en propose une interprétation très polynésienne. Plus connue pour ses grands formats, Taina Calissi décline cette fois sur papier d'art texturé 2 portraits urbains de femmes à la chevelure fleurie et revisite un ancien tableau figurant un être mi-ange mi-femme...


  • L'exposition est installée pour un mois.

  • Lieu : Espace Kaiki & Co, en limite de Taravao et Papeari près du terrain de motocross, Tahiti, Polynésie française.

  • Vernissage en entrée libre : Jeudi 20 Octobre 2022, 17h à 20 h, et plus si affinités ;-)

  • Horaires d'ouverture. Lundi à Samedi 8h30 à 18h / Dimanche : 8h30 à 11h30





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page