top of page

Vous êtes sur le BLOG

Raw Tahiti artistes "Engagés pour l'Océan"


A l'occasion de la journée mondiale de l'Océan ce Mercredi 08 Juin - une démarche lancée par les Nations Unies à l'issue du Sommet de Rio en 1992 - 15 artistes polynésiens du collectif RAW TAHITI vous donnent RDV ce Vendredi 10 Juin, 17h pour le vernissage de l'exposition collective " Engagés pour l'Océan". Une sélection de 50 créations originales - murales, installations et sculptures - attendent les visiteurs Espace Kaiki & Co, PK 56 côte Ouest de Tahiti. Entrée libre, venez nombreux !


« Revitaliser les océans par l'action collective » est le thème choisi pour la Journée mondiale des océans de l'année 2022, indique le site des Nations Unies, une occasion de rappeler que le continent bleu constitue 70% de la surface terrestre et produit environ 50% de l'oxygène. Il s'agit également d'enfoncer le clou sur la responsabilité de l'homme : "Nous devons créer un nouvel équilibre, ancré dans une véritable compréhension de l'océan et de la façon dont l'humanité y est liée."


Afin de marquer le coup, pas seulement en ce jour anniversaire, le collectif RAW TAHITI présente depuis le 2 Juin dernier et pour une durée d'un mois une sélection de 50 créations visant à sensibiliser sur les questions liées à l'océan et au changement climatique.




Un aperçu des créations...

Parmi les oeuvres présentées, on notera par exemple celle spectaculaire signée de Moetu Isa Dumas, évoquant une créature marine, réalisée à partir de matériaux et de plastique recyclés, rejetés sur les plages. Sur le même principe la murale "Récupélevage" de Jeannot Ciccuta rend hommage aux tortues de mer ; la sculpture "Don't fuck with me" est une mise en garde lancée par l'Océan selon l'interprétation engagée de l'artiste Romain Pater : cette création à la forme phallique (dont nous parlions déjà dans cet article) ne devrait pas laisser indifférent. Fred Souny , outre ses créations aux allures Pop art, propose un assemblage représentant le dernier poisson, "The last fish" : celui-ci, équipé d'un masque tout droit sorti des accessoires d'un scénario de film apocalyptique, peine à respirer dans un environnement radioactif. Johanna Tinomano, familiarisée avec les sujets de la mer, propose cette fois un ensemble de bouteille en verre de provenance internationale, échouées sur les plages des atolls des Tuamotu. A l'installation initialement présentée pour l'exposition RAHUI, à la mairie de Pirae en 2019, Taina Calissi rajoute une accumulation de bouteilles en plastique rappelant une méduse : l'installation éphémère intègre des QR Code qui renvoient le spectateur à des articles traitant de sujets moins connus telles la pêche fantôme... Le visiteurs pourra découvrir les oeuvres bercé par le chant des baleines...




La lauréate Leia Chang Soi , présente une oeuvre 3D originale.

Artiste parmi les premières à avoir rejoint Raw Tahiti, Leia Chang Soi expose pour la première fois avec le collectif alors qu'elle vient d'être sélectionnée aux côtés de Titaua Peu, écrivaine, et Patricia Bonnet, peintresse, pour la deuxième édition des résidences d'artistes à la Cité internationale des Art de Paris en Aout prochain. Illustratrice de métier, Leia a réalisé pour cette exposition une oeuvre délicate en 3D invitant le spectateur à explorer les fonds marins...





Vernissage public ce Vendredi 10 Juin, 17h.

C'est la 5ième exposition collective organisée par Raw Tahiti et la 3ième installée à la Galerie Solidaire de Taravao en l'espace Kaiki & Co près du terrain de motocross PK 56 côté Ouest de Tahiti. Si l'exposition a démarré le 2 Juin dernier, le vernissage est prévu ce vendredi 10 Juin dès 17h ; un RDV à inscrire à vos agenda et une escale originale si vous êtes en route pour un weekend à la presqu'île ou même une soirée. Une autre occasion d'apporter l'art contemporain plus loin que le grand Papeete. Rappelons que 9 artistes de RAWTAHITI avaient embarqué à bord du paquebot de croisière le Paul Gauguin le temps du Blue Climate Summit, il y a 2 semaines à peine.


Les artistes :

Hina Nui OB, Johanna Tinomano, Fred Souny, Jean Ciccuta, Janick dit Nelly, Valérie Tchung, Melissa Prokop, Vashee dit Cédric Doom, Leia Chang Soi, Ninirei Temaiana, Isa Moetu Dumas, Patrick Guichard, Philippe Castel, Roman Pater, Taina Calissi.


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page