top of page

Vous êtes sur le BLOG

Raw Tahiti lance la 1ière Galerie Solidaire

Dernière mise à jour : 29 mars 2022

La Start Up RAWTAHITI est heureuse de compléter son dispositif de soutien aux artistes visuels et plasticiens avec la création de la Première « Galerie Solidaire » de Tahiti. Dans la continuité de la mission de Promotion des arts et des artistes contemporains de Polynésie que s’est donnée RAW TAHITI, et moins de 2 ans après son lancement en Juin 2020, Taina Calissi, fondatrice, vient en effet de signer une convention de partenariat avec la Société Kaiki & Co qui lui met gracieusement à disposition un local à la presqu’ile pouvant accueillir des expositions artistiques.



Un espace à la fois industriel et chaleureux


« Solidaire » ?

L’espace de type industriel de 50m2 environ accueillera régulièrement les artistes qui osent sortir des sentiers battus et souhaitent participer à la démarche solidaire de Raw Tahiti. Ni la start-Up, ni Kaiki & Co, propriétaire, ne prendront de commissions sur les ventes. Ce dispositif supplémentaire qui s'ajoute aux actions originales de Raw Tahiti permettra d'abord l’accompagnement des artistes ayant peu ou pas d’opportunité de visibilité dans les galeries classiques et favorisera le partage auprès d’un public plus varié, éloigné de Papeete.

La Galerie Solidaire prend place en limite des districts de Papeari et Taravao PK 56 côte Ouest de Tahiti et permet à RAWTAHITI de satisfaire un de ses objectifs principaux : celui de dynamiser la presqu’ile, une zone généralement oubliée des événements artistiques contemporains. Rendre l’art accessible est un des leitmotivs de la start-up.


" Rendre l'art accessible"

Si ce projet peut voir le jour aujourd’hui, c’est grâce au partenariat que Taina Calissi, fondatrice de RAWTAHITI, a souhaité établir avec la Société Kaiki & Co qui prend place dans un entrepôt de commerce proposant en un même lieu aux résidents des districts éloignés de Papeete des biens divers : mobiliers, jouets, outils de bricolage et jardinages, nourriture animale.… Les propriétaires de l’entrepôt Kaiki&Co, Nathalie et Jean-Marc, sont même à l’origine de la première librairie de Taravao ouverte sur ce même site.

« L’ouverture d’une galerie solidaire faisait partie des projets que je souhaitais concrétiser cette année ; j’ai donc rencontré plusieurs partenaires potentiels ces derniers temps. L’avantage avec Nathalie et Jean-Marc est qu’ils étaient déjà animés comme moi par une démarche solidaire et la mise à disposition gracieuse d’un local au sein de leur entrepôt qui accueillerait les artistes et artisans. Il ne restait plus qu’à nous rencontrer et à mettre nos ressources en commun. C’est chose faite. » confie Taina.

La convention de partenariat a été signée hier Mardi 22 Mars et la première exposition est programmée pour le mois d’Avril.


Signature de la convention le 22 Mars 2022.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page