top of page

Vous êtes sur le BLOG

Blue Climate Summit : 7 artistes RAW TAHITI embarqués pour l'Océan et le climat.

Dernière mise à jour : 26 mai 2022

C'était une première : Blue Climate Initiative organisait du 14 au 20 Mai dernier, le premier Sommet du genre réunissant + de 250 protagonistes en Polynésie française, pour réfléchir aux solutions innovantes issues de l'Océan pour lutter contre le changement climatique. Puisque les séances de travail se déroulaient principalement à bord du paquebot de croisière le Paul Gauguin de Ponant, ce fut l'occasion pour RAW TAHITI d'embarquer les oeuvres de 7 artistes du collectif RAW TAHITI engagés pour la protection des l'Océan.



Une visibilité directe par + 250 de participants d'horizons divers et internationaux

Depuis plusieurs mois se préparait l'un des plus importants sommets en matière environnementale, portant sur le changement climatique et les solutions innovantes issues des océans : le Blue Climate Summit a pris place du 14 au 20 Mai avec une cérémonie inaugurale diffusée en direct par TNTV et Polynésie la Première et un Grand Concert de clôture Te Moana Nui O Hiva portés par un ensemble d'artistes locaux et internationaux, notamment du Pacifique.



Puisque l'heure était à la convergence de toutes les énergies pour porter le propos, Taina Calissi a saisi l'offre qui lui a été faite par les organisateurs - notamment madame Jeanne Everett , directrice Programme et Opérations de BCI ainsi que par son CEO M. Stan Rowland que nous remercions infiniment - d'accrocher les oeuvres de 8 artistes du Pacifique à bord du paquebot, niveau 5, le temps du sommet. Une exposition originale en tout point pour le collectif et ses artistes.


Ci dessous les Tortues Pop'art de Fred Souny / Le grand format impressionnant de Maxime ROUAULT



7 artistes de Polynésie et 1 artiste de Nouvelle Calédonie


Les oeuvres engagées de Johanna Tinomano, Mélissa Prokop, Romain Pater aka Maimoa, Bam Raiarii Bambridge, Patricia Bonnet, Fred Souny, Ninirei Temaiana ont remplacé le temps du sommet les oeuvres habituellement présentées à bord. Les contraintes de la navigation n'ont pas permis la présentation de toutes les oeuvres sur pied mais celles accrochées ont régulièrement bénéficié du feu des projecteurs durant les ateliers, à l'occasion des points presse et des interviews de spécialistes. Il fallait également noter la venue exceptionnelle de Nouméa de l'artiste et illustrateur Maxime Rouault qui a offert une de ses oeuvres grand format à Tetiaroa Society et dont le Calamar Géant n'a laissé personne indifférent.




"Engagé pour l'Océan" prochaine expo Solidaire à Taravao


En avril dernier, Raw Tahiti annonçait l'ouverture en partenariat avec Kaiki & Co de la première galerie solidaire située en limite de Papeari et Taravao côté Ouest de Tahiti et planifiait déjà l'exposition "Engagé pour l'Océan" en vue de la journée Mondiale du 8 Juin. Après l'exposition de lancement RAHU'A, l'interexpo "Green Way", toujours en cours, "Engagé pour l'océan" prendra place dès le 02 Juin prochain pour une durée d'un mois.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page