top of page

Vous êtes sur le BLOG

"Don't fuck with me", l'oeuvre solidaire qui dérange...

Notre Focus Oeuvre nous emmène aujourd'hui dans l'univers créatif de Romain Pater alias "Maimoa" . Ce qui nous plait chez ce créateur et entrepreneur aux multiples facettes, c'est son profil autodidacte, touche-à-tout qui rend à l'Art contemporain ses lettres de noblesse : ses créations interpellent, interrogent... et dérangent. Surtout, elles ne s'encombrent d'aucun conformisme ; et c'est bien ce qui nous plait à RAW Tahiti.


Profitant de l'exposition thématique sur "Les Peuples de l'eau" organisée par World Art Day Tahiti en avril dernier, Romain Pater a présenté une pièce engagée : " Don't Fuck with me". Il faut bien l'admettre, Romain a parfois été censuré, mais il s'en fiche ; il ne doit rien à personne et veut rester libre de créer comme il l'entend, ne surtout pas se laisser dicter sa conduite par un conformisme sclérosé et rampant. L'important pour lui est de dépasser les critères esthétiques et académiques au profit du message. On valide à 200% à RAW TAHITI.


Ainsi, avec sa création "Don't Fuck with me", que nous mettons en lumière aujourd'hui, l'artiste estime que "tous les peuples sont peuples de l’eau. L’eau c’est la vie, l’eau est fondamentale mais l’eau n’est pas respectée. Si l’Homme ne peut pas respecter sa source de vie, il ne se respecte pas lui-même. Comment pourrait-il respecter autrui?"





“Don't fuck with me”, est une oeuvre inspirée de l’art Bozo (Mali en Afrique) consistant à créer des oeuvres anthropomorphiques et zoo-morphiques. Certes, la création est évocatrice des parties intimes masculines ceci en cohérence avec la démarche et le propos de l'artiste, mais elle représente aussi un "joli poisson" composé exclusivement de matériaux trouvés dans la mer, principalement du plastique mais aussi du métal. Engagé, Romain admet qu'il a ajouté un peu de nacre "parce que c’est joli" mais aussi "pour mettre le doigt sur la pollution perlicole"


Comme pour son oeuvre TAPA TAPU, visible sur notre plateforme, "Don't f...k with me" est en vente au profit de l'association Cousins cousines de Tahiti. Prix plancher 60 000 F XPF francs Pacifique ou la meilleure offre qui se présentera. Qui sera l'heureux (se) acquéreur ou acquéreuse de cette oeuvre originale et engagée ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page