top of page

Vous êtes sur le BLOG

En 2022 et 2023, Raw Tahiti continue de bouger les lignes

Mi 2022, l'entreprise privée solidaire Raw Tahiti entamait sa deuxième année avec un nouveau dispositif alternatif aux galeries classiques : une galerie solidaire à Taravao. L'objectif étant de varier l'offre et d'ouvrir des perspectives aux artistes pas ou peu représentés. En 2023, Raw Tahiti joint l'acte à la parole et planifie l'accueil d'artistes étrangers pour le second semestre, comme déjà annoncé en 2021. En outre, le collectif voit le cercle de ses partenaires se développer.


Soirée inaugurale de la Galerie Solidaire de Taravao


Une galerie solidaire et populaire, loin des feux de la ville.


Le 15 avril 2022, jour symbolique de l'anniversaire de Léonard de Vinci, Raw Tahiti ouvrait la première Galerie Solidaire qui prend place en mezzanine du grand hangar commercial de Kaiki & Co, dans une salle ouverte attenante à la seule librairie de la presqu'ile. C'est l'exposition collective "Rahu'a, création" qui ouvrait le bal avec l'accrochage de près d'une quarantaine de toiles réalisées par 11 artistes plasticiens.


N'en déplaise aux détracteurs qui faisaient la moue - " oh my god un hangar ?!" - le site a reçu durant l'année passées 5 autres expositions collectives offrant à une trentaine d'artistes l'opportunité de vendre sans grever leur recette d'une quelconque commission sur les oeuvres vendues à Taravao. Le dispositif est une occasion de rappeler que nombre de grandes villes abritent des expositions originales installée dans des hangars comme Paris, New Yokk, Miami, Toulouse, Bordeaux, Dubai, pour ne citer que quelques unes que nous avons pu visiter.


Bien entendu, tout est perfectible et le succès de ce modèle solidaire dépend de l'implication de toutes les parties prenantes.


La formule semble faire son chemin puisque depuis, une poignée d'artistes Raw Tahiti qui n'exposaient pas encore en galerie traditionnelle, ont réalisé leur exposition solo pour la première fois dans une de ces rares structures de l'ile. Par ailleurs, les concepts store de plus en plus nombreux et dynamiques élargissent aussi la visibilité des artistes moins connus.


L'Océan à Coeur


Profitant d'une prestation pour le Blue Climate Summit organisé en Polynésie en Mai 2022 par Tetiaroa Society et Blue Climate Initiative, Taina, la curatrice d'art de Raw Tahiti proposait l'accrochage d'une quinzaine d'oeuvres à bord du Paquebot le Paul Gauguin où prenaient place le séminaire sur les solutions tirées de l'Océan en présence de 250 professionnels de tous horizons. Aux côtés des oeuvres polynésiennes, Raw Tahiti accueillait les créations grands formats de l'artiste calédonien Maxime Rouault.


Aussi, nous sommes heureux et honorés d'accueillir bientôt l'exposition itinérante organisée d'une main de maître par Cécile Berthe de l'IRCP, l'Institut des Récifs Coralliens du Pacifique. L'exposition concours Millimages prendra place tout le mois de Mars 2023 après son lancement à la CCISM en Novembre dernier, puis son installation au Fare Natura l'Eco-musée de Moorea, en décembre et encore visible en ce moment.


Oeuvre de l'artiste Patricia Bonnet au Blue Climate Summit

Documentaires courts : place à la saison 3


Début 2021, la compagnie Air Tahiti Nui a été la première société a manifester son intérêt pour l'angle original de notre série documentaire portant sur le processus créatif des artistes et programmait dans la foulée la Saison 1 au catalogue de ses divertissements à bord. C'est ensuite sur la chaine Tahiti Nui Télévision que la saison 2 bouclée début 2022 était diffusée. Raw Tahiti se félicite que la saison 2 sera à bord des vols Air Tahiti Nui à la suite de la Saison 1 dès le mois de Mai 2023.

Si Raw Tahiti s'inscrit en pionnier et mécène dans ces opérations, il faut rappeler que la plateforme digitale a bénéficié du dispositif d'aide publique au numérique pour la création de contenus.


Merci à nos nouveaux partenaires


Nous sommes heureux de compter parmi nos nouveaux partenaires la Direction de la Culture et du Patrimoine qui offrira sous peu les podcast de la Saison 1, format audio de 10 à 15 minutes. Le partenariat établi avec la compagnie domestique Air Tahiti mi 2022 a permis à notre équipe de tournage de se rendre à Raiatea et d'entrer dans l'intimité créative d'Evrard Chaussoy. L'artiste des îles Sous le Vent fait en effet partie de la Saison 3 qui sera diffusée sous peu sur TNTV.

Enfin, la Société RTX, spécialiste aménagements et terrassements est notre partenaire logistique et technique. Intervenant sur des projets de toute envergure, aussi bien publics que privés, nous sommes heureux et fier de bénéficier des services de l'équipe de RTX qui fête ses 10 ans cette année.


Tournage à Raiatea pour notre cameraman Ke'ale, Jiku Productions avec Evrard Chaussoy


Perspectives 2023.

En 2023, Raw Tahiti poursuit donc ses activités de promotions des artistes avec la diffusion des 10 épisodes de la Saison 3 de "Creating Behind The Scene", ainsi que la première édition des podcast de la Saison 1.


Par ailleurs, la Start Up espère accueillir en résidence des artistes métropolitains ou étrangers avant la fin de l'année comme annoncé en 2021 et renforcer ses partenariats privés et publics en ce sens.


Quant à la plateforme, alors que 5 nouveaux artistes sont en attente, elle devrait subir quelques modifications à l'instar du fonctionnement du collectif qui sera révisé pour se recentrer sur les artistes les plus dynamiques et préparer un événement original pour fin 2023.


Moment convivial à la Galerie Solidaire, tout public ;-)


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page