top of page

Vous êtes sur le BLOG

Raw Tahiti a 1 an : bilan et perspectives.

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021

Lorsque nous avons imaginé la plateforme RAW TAHITI, elle devait répondre à un projet personnel via un support digital. Mais l'envie de servir la communauté artistique plutôt qu'un objectif personnel a vite pris le dessus : RAW TAHITI, pour la promotion de l'art et des artistes contemporains polynésiens a vu le jour en Juin 2020.



Lorsque nous avons imaginé la plateforme RAW, il y à 4 ans déjà, elle devait répondre à un projet personnel d'artiste, de création d'un support de promotion qui mobiliserait plusieurs formes, avec pour outil initial une vitrine digitale. Mais l'envie de servir la communauté artistique plutôt qu'un objectif personnel a vite pris le dessus ; surtout je croisais encore beaucoup de personnes évoquant le Festival des Artistes de Polynésie que j'avais conçu pour le compte de la Collectivité de Polynésie Française, lorsque je gérais les places publiques de To'ata et de Vaiete : "Alors, quand est-ce que tu réorganises cet événement?", me questionnait-on. " C'était top!" me persuadait-on.


Objectif solidaire : l'Art accessible

En 2002 et 2003, j'ai donc eu le plaisir de créer le Premier Festival des Artistes de Polynésie ( FAP) sous le Haut Patronage du président d'alors, monsieur Gaston Flosse et avec le soutien de Tahiti Nui 2000 devenu l'EPIC Heiva Nui 2000, mais aussi le partenariat du Fare Tauhiti Nui qui ouvrait ses locaux pour accueillir le pôle Internet de l'évenement. Bien sûr il y a eu des détracteurs, qui ironisaient en tablant sur 10 artistes tout au plus, bien sûr certains établissements grinçaient des dents, estimant que l'on empiétait sur leurs platebandes, bien sûr certains partis politiques ont tenté de discréditer l'événement, relayé par certains média... Mon seul objectif était pourtant très simple : rendre l'art accessible pour les artistes comme pour les visiteurs. En outre, j'estimais que si au moins 10 artistes s'inscrivaient, ce serait une sacrée belle victoire, d'abord pour les artistes de l'ombre, ensuite pour l'art contemporain polynésien en général. Tout était à gagner et nous avons gagné !


A l'origine, le Festival des artistes de Polynésie

Le FAP a donc pris la forme de la plus grande exposition jamais réalisée à Tahiti sur l'esplanade basse de la place To'ata : et plutôt que 10 artistes, ce sont 120 artistes amateurs et quelques professionnels qui se sont bousculés à l'inscription dans les catégories peintures, sculptures, dessin et autres formes, 600 oeuvres présentées, 3 Pôles thématiques attractifs ( Tatouage, recycl'art...) sous des chapiteaux événementiels montés pour l'occasion. Pour parfaire ce RDV sur 5 jours, les animations diurnes et nocturnes étaient programmées : happening, graffiti wall, musiques du monde, défilés en partenariat avec des stylistes tels Alberto Vivian ou Roti Make, body painting... Les 15 000 à 20000 visiteurs comptabilisés répondaient présents de jour comme de nuit. Le RDV a vu la consécration du talentueux sculpteur Jonathan Mencarelli, mais aussi la distinction de Heirei Lehartel, de Mateata Vitrac, de Gotz ou encore de Le Bacon et du non moins connu Petero Huke Atan, pour n'en citer que quelques-uns. La première année 3 artistes invités du triangle polynésien dont l'excellent Matahi Brigthwell de la Nouvelle Zélande étaient présents, invités d'honneur. Ils ont réalisé une oeuvre collective, toujours visible près des bureaux de To'ata.

Une alternative aux dispositifs en place

Réitéré en 2003, et malgré les mêmes détracteurs, le festival a rencontré le même succès chez le public. Hélas, les aléas politiques ont eu raison de ce projet en 2004. Heureusement, depuis, d'autres événements artistiques sont nés pour le plus grand plaisir des amateurs d'art ou de RDV originaux. Pour autant, la barrière - ou le filtre c'est selon - des galeries existe. Si le modèle économique de ces dernières n'est pas discuté ici, il s'agit pour RAW TAHITI de proposer une alternative , non pour s'opposer aux établissements en place, mais plutôt pour interpeller d'une part et compléter les dispositifs d'autre part aux services des artistes émergents comme aux plus aguerris. C'est une manière de permettre aux amateurs d'art d'élargir leur vision sur ce qui se fait, hors les murs des rares galeries polynésiennes, un moyen pour les artistes de présenter leurs oeuvres s'ils n'ont pas l'opportunité de le faire dans les dites galeries.

RAW TAHITI, conçue en 2017, Née en 2020

65 ARTISTES INSCRITS : En définitive, la plateforme RAW TAHITI est comme une extension moderne du Festival créé il y a 20 ans. Les objectifs solidaires d'accessibilité et d'alternative à l'offre principale demeurent. Coïncidence ou alignement des planètes, RAW TAHITI a vu le jour en pleine période COVID en 2020, comme une fenêtre supplémentaire, sans prétention, offerte sur l'art polynésien en temps de confinement. Contre les 20 inscrits espérés, la plateforme compte aujourd'hui 65 artistes inscrits, dont 90% réellement actifs. On entend par actif les artistes qui répondent aux communications, ajoutent, retirent ou vendent des oeuvres, participent aux événements, nous communiquent leur actualité, etc...



TATOU, notre première exposition live collective : L'une des satisfactions majeures du projet à moins d'un an est la première exposition collective réalisée en simultanée à Tahiti et à Toulouse, une première à Tahiti n'en déplaisent à certains qui voudraient aujourd'hui se tirer la couverture de cette nouveauté. Nous sommes cependant fiers d'avoir ouvert une porte sur un format original rendu possible grâce aux nouvelles technologies. Tant mieux si cela inspire ! L'Exposition TATOU préparée juste 3 mois après la création de la plateforme et ouverte au public polynésien et toulousain en Décembre 2020 générait ainsi une nouvelle satisfaction. Le challenge "se rapprocher en période de confinement " était relevé avec succès mobilisant 19 artistes et 80 oeuvres exposées aux antipodes. Ce qui nous a le plus touché dans ce projet, c'est la confiance que nous ont témoignée les artistes qui se sont acquittés des frais de participations et nous ont délégué toute l'organisation ... à distance ! Merci .


Couverture Médiatique locale favorable ( mise à jour Septembre 2021)

Autre satisfecit et pas des moindres, l'écoute favorable que nous accordent les médias locaux, TV, presse en ligne et radio polynésienne séduites "par le concept innovant et les nouveaux visages" mis en avant par RAW TAHITI. Moins "visibles" que la galerie en ligne, nos actions de relations publiques n'en demeurent pas moins une activité centrale de la start-up. Après la promotion du concept RAW TAHITI, nous nous sommes employés dès le mois de Mai 2020 à anticiper et à établir un partenariat avec le magazine culturel Fenua Access diffusé sur TNTV et animé par la pétillante Heiura Itae-Tetaa et ses acolytes. Ainsi, une quinzaine d'artistes ont été invités en plateau ou en visio pour présenter leur démarche ou actualité artistique. Parmi ceux-là Orama Nigou durant ses études en Design textile en France, Teva Victor déjà connu mais qui s'est prêté au jeu du lancement, Cedric Doom dit Vashee, Romain Pater, Yohan Barlanfante dit Thode, Herenui Garbutt, Nadège Gabbero, mais aussi Johanna Tinomano, Eric Raffis, Christine dit A'amu, Patricia Bonnet, Sébastien Canetto, Patrick Guichard, Taina Calissi...

Polynésie la Première nous a également consacré une belle part à maintes reprises ; la dernière invitation en date sur le plateau de Fare Ma'ohi en compagnie de la dynamique Lovaina Chapman et l'interview "en duplex avec la France" de notre collaboratrice sur l'événement Vaiaraba Levy. Radio 1, Radio Polynésie La Première mais Tahiti Infos ont également contribué à relayer notre actualité ; nous les en remercions vivement.



Creating Behind the Scene - sur les vols d'Air Tahiti Nui : Certains diraient qu'ils n'ont pas besoin de RAW TAHITI, leur notoriété est faite, ( oui je vous livre une anecdote vraie), et c'est leur droit le plus total. En effet, nous n'obligeons personnes à adhérer à ce projet solidaire. Nous proposons simplement de bénéficier - tant que nous trouverons des financements pour le moment sur fonds propres - de nos dispositifs de promotions variés. Outre l'accès gratuit à la vitrine en ligne sur leurs oeuvres, les articles d'actualités, le partage ponctuel de leurs publications sur les réseaux sociaux, les événements en ligne ou en live, nous sommes fiers d'avoir entamé pour nos artistes le projet de réalisation "Creating Behind the Scene". Toujours dans une démarche solidaire, nous nous sommes assurés les services d'un jeune diplômé de l'audiovisuel Jiku Production pour créer une série de 10 portraits documentaires courts sur le processus créatif des artistes Raw Tahiti. Tournages réalisés fin 2020 à début 2021, montage finalisé en 2021, nous sommes heureux d'avoir obtenu post-réalisation le partenariat de la compagnie à la Tiare, Air Tahiti Nui et la diffusion à compter d'octobre 2021 et durant un an, de la série dans son programme de divertissement à bord. Une belle visibilité offerte aux artistes polynésiens ! Merci.


15 ateliers team building : Création des ateliers à l'adresse des Entreprises et des particuliers. Les ateliers, outre le format original qu'ils représentent permettent une forme de ressources alternatives pour les artistes, autre que les ventes ou locations d'oeuvre ( qui restent à développer). Si les ateliers aux particuliers sont généralement demandés, nous espérons déployer les services de Team Building et Coaching aux entreprises à compter du dernier trimestre 2021. L'originalité résidant dans la participation d'un artiste invité aux côtés du coach ou de l'animateur de séance.




Quid des ventes en ligne ?

Encore timide, nous ne comptons guère qu'une vingtaine de toile vendues via le site. Cependant, il faut noter un certain nombre de contournements tel des ventes réalisées hors site après que l'oeuvre ait été repérée sur la plateforme, ou encore des offres tarifaires réalisées en direct... En effet , si le projet solidaire est louable, il ne nous évite pas quelques déceptions lorsque certains artistes déclarent avoir vendus leurs oeuvres sans avoir eu besoin de RAW TAHITI récusant l'idée selon laquelle la mise en ligne gratuite d'un visuel de son oeuvre aurait pu servir à la vente d'une certaine manière. Nous sommes bien conscients que c'est le risque que nous prenons en offrant la gratuité. Heureusement, seul 3 événements de ce type sont à déplorer. Nous planifions par ailleurs le changement de la solution de paiement, l'actuelle étant non satisfaisante puisque nous avons dû la suspendre à plusieurs reprises, nous obligeant à faire réaliser des transactions "manuellement".


L'activité de RAW TAHITI se répartit comme suit :

  • 40% administration du blog et animations des réseaux sociaux

  • 30% réalisations audiovisuelles pour la chaine en ligne

  • 20% événementiels (virtuels et in situ)

  • 10% de ventes en lignes.


En Décembre 2020, une aide nous était accordée par la Collectivité de la Polynésie française via la DGEN au titre du lancement de notre start-up. Nous espérons donc que les développements réalisés grâce à ce soutien susciteront des partenariats supplémentaires. Ainsi, une TV de la place devrait crossposter sur ses réseaux des vidéos déjà disponibles sur notre plateforme. Par ailleurs, nous avons pu lancer la chaine en ligne "My RAW TAHITI Channel " tandis que la saison 2 de Creating Behind the Scene est en cours de montage et mettra en lumière 10 nouveaux artistes RAW TAHITI.





1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 則留言


Félicitations! Je vous souhaite encore beaucoup de beaux projets à mener!

按讚
bottom of page