top of page

Vous êtes sur le BLOG

CORPS ET L'ARMES, le pouvoir de créer face à la maladie.

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021

Si Octobre rose se termine pour 2021, le combat demeure pour nombre de femmes touchées par la maladie et pour l'ensemble des personnes qui doivent faire face au cancer en général. En 2020, lors de l'exposition TATOU programmée en simultané au Belvédère Pirae et à Toulouse en France, l'artiste Taina Calissi présentait sur ce thème l'installation-témoignage "CORPS ET L'ARMES" . Si l'artiste est aujourd'hui guérie, elle souhaite 1 an après porter un témoignage d'encouragement à toutes personnes concernées par les traitement lourds et traiter du pouvoir de création et de résilience face à la maladie.


CORPS ET L'ARMES une installation artistique pluridisciplinaire.


Actuellement en Résidence d'Artiste à la Cité Internationale des arts à Paris, quartier du Marais, Taina CALISSI profite de ce mois d’Octobre pour présenter «Corps et L’armes ». Artiste pluridisciplinaire, Taina Calissi cherche, par le mélange des médiums artistiques qu'elle mobilise ici (dessin, danse, photo, écriture et vidéo) à traiter de la résilience face au cancer du sein auquel elle a dû faire face en 2020, dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID. Cette création pluridisciplinaire qu'elle considère comme “un autoportrait du moment”, veut porter la voix d'autres femmes qu’elle a rencontrées et avec qui elle a échangé pendant 7 mois durant ses traitements à l'oncopole de Toulouse, mais aussi apporter un message d’espoir aux personnes en souffrance, physique ou morale, en général.

Le projet prenait la forme d'une installation composée d’un polyptyque de 12 photos format A2, d’une frise participative de 22 clichés et d’une vidéo “behind the scene” lorsqu’il a pris place la première fois à Tahiti et à Toulouse en Décembre 2020 lors de l’exposition TATOU .


Jusqu’à présent, la vidéo n’avait jamais été rendue publique hors les murs du site d’exposition de Pirae , mais 1 an après, profitant de sa résidence à Paris, l’artiste souhaite témoigner, partager plus amplement et soutenir les personnes concernées par la maladie. Une partie des clichés sont visibles sur sa page Instagram tandis que le film témoignage est désormais disponible en public sur la chaine Youtube RAW Tahiti ( lien ci-dessous). Parmi les projets possibles, une exposition à l’hôpital du Taaone quand la situation sanitaire le permettra.

Extrait des clichés du polyptyque photos :



Collaborations :

Traitement final et retouches : Matthieu COURTOIS

Photographies et éclairages studio : Henry DANIS


Conception et collaborations


Le processus de création de "CORPS ET L'ARMES" a commencé pour Taina par la conception de la chorégraphie ainsi que de chacune des postures à immortaliser, « pour déjouer la mort " estimait-elle. Fidèle à son processus de partage avec les jeunes en formation, Taina a ensuite fait appel à Henry Danis, un jeune photographe étudiant de l'ETPA (Ecole de photographie de Toulouse) pour réaliser le shooting photo en studio début octobre 2020.

C'est à Matthieu Courtois, professionnel de l'aéronautique, mais aussi photographe et vidéaste par passion, que Taina a voulu confier l'étape déterminante du traitement et des retouches photographiques. La collaboration s'est faite par visioconférence entre Toulouse et Dubaï et a donné naissance au polyptyque photographique final constitué de clichés en "faux Noir et Blanc" selon la proposition de Matthieu Courtois. "Il a réussi à extraire de manière fidèle, les images qui n'existaient que dans ma tête il y a quelques mois".


L'artiste entame par ailleurs un projet d'écriture sur le sujet.

Voici le lien de la vidéo back stage :

Contribution son : Artiste musicien Heinali, musique Sway Sway.

https://www.heinali.info/ / https://www.youtube.com/channel/UCDd4IXb0H19e_gK7Mc2WM9g / https://open.spotify.com/artist/5v5c1zBRKBwkDh4sQEHcMx?autoplay=true


Création réalisée et présentée avec le soutien de la Polynésie Française, Ministère de la culture,le Haut-Commissariat, la compagnie Air Tahiti Nui et la Cité internationale des Arts . MERCI A TOUS.


Réseau sociaux de l'artiste :


- Instagram taina_Calissi_workshop

- Facebook : @tainacalissilatelier

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page